Albi, ville sacrée

Rares sont les échanges au sein de Sacrée Carrière, cabinet de recrutement à Albi, où l’on ne fait pas l’éloge de la ville et de la vie Albigeoise.  Avec les locaux, mais aussi avec les candidats que je recrute hors-région, qui se laissent séduire par la beauté et la plénitude de la ville, et qui constituent bien souvent le 1er argument pour venir s’y installer en famille.

Découvrez mes adresses favorites à Albi

Attachée de manière incommensurable à ma ville natale, pour laquelle j’en suis d’ailleurs devenue l‘une de ses Ambassadrices, avec beaucoup de reconnaissance et de gratitude, j’ai à cœur de vous la présenter.

Ainsi, je vais vous partager quelques-uns de mes lieux fétiches, afin de mettre en lumière nos monuments, notre architecture, notre paysage, mais aussi quelques Albigeois, animés de talents remarquables et de profondes valeurs humaines, qui façonnent le paysage entreprenarial Albigeois (dans toute sa dimension).

J’ai à cœur de commencer cette présentation sommaire de notre joyau, par une anecdote, qui n’en est pas une à mes yeux :

« Mon cœur » en arabe s’écrit قلبي , et se prononce « albi » au proche et moyen orient.

Perle du Sud-Ouest, Albi l’envoutante, est connue pour sa majestueuse Cathédrale Ste Cécile, un chef d’œuvre de brique rouge qui domine la rivière du Tarn.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle séduit par son centre historique médiéval aux ruelles pittoresques et ses maisons à colombages. Célèbre également pour le Musée Toulouse-Lautrec, Albi invite à un voyage culturel unique, mêlant art, histoire et douceur de vivre. Avec ses terrasses ensoleillées, sa gastronomie locale et ses paysages bucoliques, Albi est une destination incontournable pour les amoureux de patrimoine et d’authenticité.

Je vous invite à commencer votre balade par l’imposante Cathédrale Ste Cécile, qui ressemble à une forteresse avec ses murs de briques rouge massif, et son clocher culminant à 78m, dans lequel nichent au printemps des faucons pélerins. La plus grande (et objectivement la plus belle) cathédrale de briques au monde. A l’intérieur, le contraste est saisissant ; fresques italiennes, jubé finement sculpté, voûtes étoilées… Prenez le temps de lever les yeux.

A quelques pas de la cathédrale, découvrez le Palais de la Berbie, ancienne résidence des Evêques d’Albi. Ses jardins à la française offrent une vue imprenable sur le Tarn et les berges paisibles de la ville. Le palais abrite aujourd’hui le musée Toulouse-Lautrec, dédié à l’exposition des œuvres de l’enfant du pays, vous y retrouverez aussi des expositions éphémères d’artistes internationaux, peintres, mais pas seulement.

Après avoir exploré les hauteurs du centre historique, dirigez-vous vers les berges du Tarn, véritable havre de paix. On y flâne à pieds, en vélo, on admire les reflets des ponts anciens et on profite de vues superbes sur la cathédrale et le pont-vieux (un des plus vieux encore en usage en France).

Embarquez à bord des gabarres pour une escapade inoubliable sur le Tarn ! Ces bâteaux traditionnels vous offrent une promenade paisible au cœur de la ville, avec une vue imprenable sur la majestueuse Cité épiscopale. Entre patrimoine classé à l’UNESCO, et paysages naturels, laissez-vous conter l’histoire d’Albi au fil de l’eau. Une expérience authentique, idéale en famille ou entre amis pour découvrir la ville autrement.

Pour plonger dans l’atmosphère médiévale de la ville, direction le quartier du Castelviel, berceau historique d’Albi. Ses ruelles pavées, ses maisons à colombages et ses petites places pleines de charmes, ses fresques murales, et sa « rue du paradis »,  offrent un  cadre idéal pour une promenade hors du temps ou un café en terrasse.

A l’issue, vous pourrez emprunter la passerelle piétonne, qui relie la rive gauche à la rive droite avec une légèreté presque aérienne. Son design moderne et épuré s’harmonise avec subtilité au charme médiéval alentour, créant un dialogue entre l’histoire et l’avenir.

Une fois sur la rive droite, prenez-le temps de savourer un café au sein de l’hôtel Mercure, institution du patrimoine Albigeois, et d’admirer Ste Cécile depuis la rive droite. Un émerveillement qui laisse sans voix tant la beauté intacte et la plénitude de la ville sont palpables.

Pour le retour au centre-ville, reprenez la passerelle, qui devient un point de vue privilégié pour admirer un coucher de soleil embrasant les briques rouges de la cathédrale, et où les reflets dorés dansent sur l’eau paisible du Tarn.

Direction maintenant le restaurant / bar « Ô Vents d’Anges » pour siroter un cocktail maison, un samedi matin, et profiter du marché hebdomadaire, rendez-vous immanquable des locaux.

Les nombreux stands qui contournent le célèbre marché couvert, et se dirigent jusqu’à la place Sainte Cécile, vous offrent des produits variés, colorés, cosmopolites et des discussions chaleureuses avec les forains. Un shot de bonne humeur, de sud-ouest, de plénitude et de pep’s à la fois.

Le marché couvert est ouvert tous les matins du lundi au dimanche inclus, où locaux et restaurateurs affluent, et peuvent s’y retrouver déguster quelques huîtres ou partager un pot. L’architecture du site mérite le coup d’œil.

Moins connu que la Cathédrale mais tout aussi charmant, le cloître Saint-Salvy mérite qu’on s’y arrête. Niché entre ruelles commerçantes et places animées, ce lieu paisible allie architecture gothique et romane. Son jardin intérieur invite au calme et à la contemplation.

Poursuivez par la découverte de la Rue Peyrolière, où boutiques d’indépendants et de créateurs s’entremêlent. Pour notre plus grand plaisir, ces derniers ont créés un collectif avec lequel ils animent et décorent à chaque occasion (Tour de France, Nöel, braderies été/hiver …) la rue pour les grands mais aussi pour les plus petits.

Pour terminer votre balade, je vous invite à traverser le jardin national, admirer les nombreuses fleurs, puis à lire un livre, à l’ombre d’un arbre, sur l’un des bancs du jardin. Vous pourrez ensuite vous diriger vers notre célèbre Carrousel pour quelques tours à offrir à vos enfants, puis terminer par prendre un verre au Pontié, pour contempler la vie Albigeoise, sur la célèbre place aux jets d’eau : Le Vigan.

Boutiques

Dirigeante du cabinet de recrutement Sacrée Carrière à Albi, chaque occasion est bonne pour se ressourcer dans notre centre-ville, qui regorge de boutiques indépendantes, de concept-stores cosy, de boutiques de créateurs.

NiNiNA

Mon QG shopping depuis son ouverture, il y a déjà plus de 12 ans :

La boutique NiNiNA qui, au-delà d’une boutique, est un véritable lieu de découvertes et de coups de cœur ; prêt-à-porter, maroquinerie, accessoires et depuis peu … des parfums confectionnés à Grasse. Chaque pièce est soigneusement sélectionnée par Angélique, la fondatrice et gérante de l’enseigne qui a su créer un univers chaleureux, inspirant et toujours dans l’air du temps où l’on vient pour se faire plaisir ou trouver le cadeau parfait.

Angélique propose un style à la fois bohème chic et rock, et renouvelle ses collections de nombreuses fois dans l’année.

Poussez la porte du 12, Rue Peyrolière et rencontrez Angélique et Eva, d’une douceur et hospitalité remarquables.

Rare : Angélique et Eva sont animées d’une précieuse bienséance. Ainsi, vous ne repartirez jamais avec un article qui ne vous sied pas

Découvrez un look par jour sur ses pages Facebook et Instagram.

NiNiNA a tendu la main au cabinet de recrutement Sacrée Carrière dès son ouverture, en acceptant ma proposition pour recruter différemment, et venir à la rencontre des candidates de manière conviviale grâce à l’opération « Vous cherchez un emploi ? Venez faire du shopping ».

Un franc succès, que je dois à Angélique pour son altruisme.

Albi Chérie

Attenant à la boutique NiNiNA, rencontrez 2 passionnées passionnantes au 14, rue Peyrolière dans une ambiance chaleureuse et accueillante.

Albi Chérie est une adresse incontournable pour les amateurs de cosmétiques naturels et engagés.

Fondée par mère et fille, Valérie (20 ans d’expérience dans la beauté) et Jade proposent une sélection rigoureuse de cosmétiques  solides, exclusivement Français (si possible locaux), sans eau, sans huile de palme, et exempts de substances controversées comme les parabènes, sulfates ou silicones.

Chez Albi Chérie, l’accent est porté sur la composition des produits plutôt que sur les marques. Chaque cosmétique est choisi pour sa formulation irréprochable et son efficacité, garantissant une expérience sensorielle unique dans le respect de l’environnement. Une exigence de sélection inégalée.

La pépite de la boutique : le Savon Pastel (exclusivité Albi Chérie), est un savon-soin crème, ultra doux fabriqué de manière artisanale à Puycelsi à partir de l’huile de pastel du Tarn.

Dynamiques et visionnaires, Valérie et Jade vous offrent régulièrement des ateliers beautés en collaboration avec d’autres professionnelles du milieu (savonnières, facialiste, conseil en images, naturopathes ….). Une chance inouïe d’avoir accès à ces informations dans notre ville.

Restaurants

Nombreux restaurants à Albi, à mes yeux, 2 sortent du lot pour la qualité de leur cuisine, de leurs engagements pour la consommation locale et de saison, et où tout est cuisiné maison (pour de vrai !!!!), et pour la qualité de leur accueil, et la fidélité du personnel.

Voici les 2 cantines que j’aime fréquenter, le soir ou le midi, entre 2 recrutements candidats, pour y retrouver amis, famille, ou encore partager un déjeuner d’ordre professionnel avec des partenaires ou un client qui confie ses projets RH au cabinet de recrutement Sacrée Carrière à Albi.

Gil & Rose

Lucas, le chef, vous invite à une parenthèse gourmandeauthenticité et créativité se rencontrent.

Dans une atmosphère chaleureuse, élégante et typique Albigeoise, le chef sublime les produits du marché au fil des saisons pour proposer une cuisine raffinée, sincère et inventive.

Que ce soit pour un déjeuner de groupe en terrasse ou un dîner intimiste, chaque assiette raconte une histoire tant la passion du cuisinier est palpable dans chaque mets confectionné.

Lucas, Pati (cuisinière), et Maxime (serveur) partagent le sens de l’hospitalité, de l’humour  et l’amour voué à leurs métiers.

POK

Dans le même genre, et animé par les mêmes valeurs, je vous recommande le POK (Popular Orgasmic Kitchen), qui porte divinement bien son nom !

David Enjalran, ancien chef étoilé, propose une cuisine colorée, fraiche et savoureuse, où l’on mange d’abord avec les yeux, puis l’on s’extasie avec le palais !

Le POK invite à la détente, mais est aussi pensé pour une clientèle active, soucieuse de bien manger sans renoncer au goût, et qui pourra se garer sur le grand parking attenant au restaurant, ou emporter ses plats.

David Enjalran met le couvert en terrasse à chaque journée ensoleillée, à l’ombre des pins, et vous permettra de manger en profitant des chants des oiseaux.

Pour vos évènements en groupe, privés, professionnels, une salle à huis clos vous sera confiée.