5 Déc 2024 | Conseils candidats

Sacré CV

Dans un contexte économique qui se tend, les candidats sont de plus en plus nombreux sur le marché du travail tarnais. Dans cette folle course à l’obstacle, comment retenir l’attention du recruteur au 1er coup d’œil ?
Sacrée Carrière, cabinet de recrutement à Albi, reconnu pour son agilité, vous donne ici des conseils percutants et efficaces pour vous faire repérer dès la sélection des CV.

Votre CV, c’est votre carte d’identité professionnelle.
C’est celui qui vous suit partout, celui qui vous colle à la peau, celui qui doit vous rendre fier, votre vitrine !

MAIS ATTENTION !
Ce n’est pas un mythe : les recruteurs ne lisent pas les CV !!

Alors, plus que jamais, il est primordial de préparer un CV succin et impactant pour retenir l’attention du recruteur au 1er coup d’œil.

Vous avez sans doute déjà lu maints articles en ce sens. Les conseils donnés ici risquent de vous surprendre, d’autres vont vous paraître évidents ou sans importance. Et pourtant, s’ils sont mentionnés ici, c’est que la mauvaise pratique concerne la majorité des CV réceptionnés au cabinet !

En effet, depuis nos 1ers CV, on nous apprend une trame, qui nous suit durant toute notre carrière professionnelle, et que je ne  trouve pas toujours pertinente !

Ici, vous découvrirez des conseils que vous n’aurez peut-être jamais lus ou entendus auparavant car avec Sophie, on sort du cadre pour redoubler d’efficacité ! Sacrée Carrière on a dit 😉

Vous trouverez donc ci-dessous des conseils, pratico-pratiques, sans tabou, sans retenues, uniquement basés sur mon expérience, les milliers de CV étudiés en 9 ans de carrière, et les sensibilités observées de la part de mes clients.

1 – NOM et Prénom

À mettre en évidence, avec une taille de police plus importante que le restant du CV.

  • NOM en majuscule
  • Prénom en minuscule

Surtout si vous avez un nom qui peut aussi être un prénom tel que Pierre Richard !

2 – Photo professionnelle

Malgré les recommandations inverses de certains acteurs sur le marché de l’emploi, je vous recommande fortement d’insérer votre photo sur le CV.

L’unique raison ?

Que le recruteur puisse mettre un visage sur un nom, et mieux se rappeler de vous.

En pratique : Je reçois une centaine de candidatures pour les offres d’emplois dans le tertiaire en seulement 15 jours. Il est agréable de pouvoir se projeter en mettant un visage sur un nom et, in fine, sur un bout de papier.

🚫 Les pratiques beaucoup trop pratiquées qu’il faut impérativement bannir !

La photo d’identité terrifiante du photomaton (on en cherche pas à vous délivrer un passeport mais à vous intégrer dans une équipe),  les selfies, les bouches en cul-de poule, les filtres snapchat même à l’époque de Noël, les décolletés extravagants, le maquillage à  outrance, la « coiffure » au saut du lit, les yeux froncés…. Liste non exhaustive !

Soyez attentifs à vous faire photographier (le retardateur peut-être super !), avec un visage décontracté, souriant, portant  des vêtements sobres et élégants.

Présentez-vous en photo, comme si c’était votre 1er jour de travail !

3 – Mention du poste ambitionné

Vous êtes sûr de vous, vous voulez ce poste, c’est dans votre ADN, alors il est à mettre en évidence sous votre nom.

J'envoie des candidatures spontanées, le poste change à chaque fois

2 options :

    • Vous personnalisez le poste à chaque envoi de CV
    • Vous laissez le champ vide !

4 – Paragraphe d’introduction

Ce paragraphe constitue l’accroche de votre CV. Les mots doivent être finement choisis, et la phrase la plus succincte possible.

Exemple pour un poste de technico-commercial en négoce industriel :

« Commerciale aguerrie en fournitures industrielles, je suis reconnue pour mes capacités à négocier, à convaincre, et à redoubler d’agilité pour transformer mes prospects industriels en clients.

Je suis classée tous les ans parmi les meilleurs commerciaux de France.

La satisfaction du client, et sa fidélité m’importent autant que le développement de mes marges »

Je vous invite à mettre en gras les termes qui doivent impacter l’œil du recruteur.

5 – Contact

  • Adresse postale complète (Parfois, seulement la rue est mentionnée !)
  • Numéro de téléphone correct (J’ai eu plusieurs fois le cas de CV où il y avait une faute de frappe dans le numéro de téléphone, pour moi c’est rédhibitoire car cela montre que le candidat ne s’est pas relu, n’est pas soigné ni appliqué dans son travail, je ne cherche pas à aller plus loin avec celui-ci)
  • Numéro de téléphone facile à lire: si vous postulez en France, commencez directement par « 06 » plutôt que par l’indicatif qui n’apporte rien et qui alourdi la lecture
  • Adresse mail: privilégier le tiret du 6 (-) à l’underscore (_). L’adresse mail étant un lien hypertexte, l’underscore est masqué par le soulignement
  • Adresse mail professionnelle. : surnoms ou « private joke » n’ont rien à faire dans une adresse mail (j’ai notamment le souvenir de « grossesaucissedesiles@… / lululafee / cocodu81 »

6 – Expériences professionnelles

  • Les classer de manière antichronologique: de la plus récente à la plus ancienne
  • Mentionner la période, puis l’entreprise, puis la fonction en gras
  • Ajouter succinctement les principales missions réalisées en dessous

7 – Formations

  • Les classer de manière antichronologique: les classer de la plus récente à la plus ancienne
  • Mentionner uniquement celles qui ont une valeur ajoutée par rapport au poste que vous ambitionnez (connaitre le nom de votre école maternelle nous importe peu !)

8 – Compétences

Mon avis : La fameuse rubrique à la mode qui ne présente aucune utilité si c’est pour noter que vous êtes « rigoureux, organisé et autonome » comme nous retrouvons dans 98% des CV !

Si elles sont citées, les compétences doivent être la 1ère arme pour obtenir le poste, elles doivent avoir un rapport direct avec le poste ambitionné, et vos aptitudes maitrisées. Elles doivent vous coller à la peau, et devenir un avantage concurrentiel.

Si ce n’est pas le cas, je vous invite à supprimer la rubrique.

9 – Outils bureautiques

Si vous maitrisez des outils spécifiques et techniques requis pour le poste, alors mentionnez-les

Sinon, vous pouvez supprimer la rubrique !

10 – Langues

Idem !

Si vous maitrisez des langues, qui pourront être un avantage pour le poste alors notez-les.

Et comme on ne jure que par le factuel : notez la note obtenue au TOEIC  par exemple.

Si aucune langue n’est requise pour le poste ambitionné : supprimez la rubrique !

Si vous vous investissez dans l’apprentissage d’une langue étrangère, et que cela vous tient à cœur de la mentionne , mais qu’elle ne présente aucune utilité pour le poste ambitionné ; notez-la dans les centres d’intérêts 🙂

11 – Centres d’intérêts

J’adore cette rubrique !

Elle apporte un vent de fraicheur et de légèreté au CV, et permet aussi au recruteur de se cultiver (comme dernièrement la découverte du zentangle !).

Les noter dans le CV vous permet de tendre la main au recruteur pour un entretien plus convivial en invitant aux parenthèses qui vous enchantent.

Aussi, le recruteur peut s’en servir de brise-glace, et c’est toujours  plus convivial de démarrer ainsi plutôt que par votre maitrise des macro sur Excel 😉

12 – Envoi du CV

Veillez à nommer stratégiquement votre CV pour ne pas qu’il s’égare sur le bureau du recruteur.

CV_Nom_Prenom étant la formule parfaite !

Aussi, veillez à bien envoyer votre CV au format pdf. Cela évite que tout le soin apporté à la mise en page du CV disparaisse en un seul clic !

Pour vous aider à la mise en page moderne et dynamique : des modèles gratuits sont disponibles sur Canva.com